Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI)
Programmes du Baccalauréat international (IB) | Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI)

Introduction au PÉI

Le PÉI du Baccalauréat International à Sainte-Trinité a pour but d’offrir la meilleure éducation possible à nos élèves. Nous sommes heureux d’annoncer, que nous sommes officiellement accréditée à offrir le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) du Baccalauréat International (IB). Ce programme est livré conjointement avec le programme de l’Ontario pour tous les élèves de la 7e à la 10e année.

Le PÉI exige que les élèves réfléchissent de façon critique et créative, sur les idées et les comportements. Il fait appel à la résolution et à l’analyse de problèmes, à la discussion des croyances et des valeurs personnelles et il mène à la réflexion critique et à l’action dans la communauté. Il prépare nos élèves à devenir des citoyennes et citoyens ouverts sur le monde. Le programme s’arrime très bien avec le curriculum régulier de l’Ontario et s’inscrit parfaitement avec la mission de l’école. Il se différencie par son approche pédagogique qui permet aux élèves de développer discipline et rigueur dans leurs méthodes de travail.

Le PÉI est un programme de 4 ans qui débute en 7e année et se termine en 10e année. Un élève peut commencer le PÉI en tout temps entre la 7e et la 9e année. Il doit cependant avoir complété la dernière année du programme, soit la 10e année, pour obtenir le certificat du PÉI. Il est important de noter que l’élève qui prendra la décision de poursuivre le programme s’engagera une année à la fois sachant que c’est vraiment en 10e année que les exigences d’évaluation sont imposées. 

programme ib 2

Consultez les itinéraires d’études Sainte-Trinité 

Consultez la brochure du PÉI

Consultez 10 raisons pour lesquelles le PÉI vous encourage à devenir un apprenant faisant preuve de créativité, d’esprit critique et de réflexion.

Pour mieux comprendre en quoi consiste le système éducatif de l’IB, veuillez visionner la vidéo disponible à partir du lien suivant: http://ibo.org/fr/

La vidéo suivante vous permet de découvrir le profil de l’apprenant : http://ibo.org/fr/programmes/profile/

Demandes d’admission au programme

Élèves de la 7e et la 8e année

L’école secondaire catholique Sainte-Trinité offre gratuitement le Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat International (IB) à l’ensemble des élèves de la 7e et 8e année et cela dès leur inscription à l’école. Leur adhésion au programme PÉI est donc automatique avec leur inscription à l’école. 

Élèves de 9e année 

Si votre adolescente ou adolescent est intéressé(e) à participer au Programme d’éducation intermédiaire de l’IB, nous vous prions de communiquer cette intention en joignant le formulaire de demande d’admission au formulaire d’inscription ou à celui de choix de cours de votre enfant. Il est important de noter que l’élève qui prendra la décision de poursuivre le programme en 9e année s’engage une année à la fois sachant que c’est vraiment en 10e année que les exigences d’évaluation sont imposées.

Élèves de 10e année

L’élève de la 10e année qui s’inscrit au programme doit respecter les exigences de fin de programme tel que stipulé par l’IB pour l’obtention du certificat et de la sanction officielle. L’élève doit donc s’engager à :

  • Compléter 6 évaluations en ligne à la fin de la 10e année;
  • Compléter un portfolio électronique, soit en arts ou en éducation physique à la fin de la 10e année;
  • Monter un projet personnel supervisé en 10e année d’une durée minimale de 25 heures;
  • Effectuer des heures de services communautaires dès la 7e année (minimum de 30 heures).

 

 

Pour nous joindre

2600, Grand Oak Trail
Oakville (Ontario) L6M 0R4
Tél. : 905-339-0812
Téléc. : 905-469-2199

Logo Conseil

© 2019 École secondaire catholique Sainte-Trinité.

Connexion