Équipe d’action pour la sécurité dans les écoles (EASE)

En sachant qu’un milieu scolaire sécuritaire et tolérant est essentiel à la réussite et au bien-être des élèves, le gouvernement de l’Ontario a demandé à l’Équipe d’action pour la sécurité dans les écoles d’étudier la Loi sur la sécurité dans les écoles (Partie XIII de la Loi sur l’éducation), ses règlements, et les politiques et pratiques administratives connexes.

Dans une école où règne un climat positif, les élèves, les parents, le personnel et les membres de la collectivité se sentent les bienvenus, respectés et en sécurité. Tout le monde a un rôle à jouer pour promouvoir des relations saines et un climat scolaire qui encourage les élèves à adopter un comportement approprié. L’approche adoptée par l’Ontario pour faire des écoles des lieux sécuritaires et tolérants est axée sur les aspects suivants :

  • promouvoir des comportements positifs chez les élèves;
  • offrir des mesures d’intervention précoces et continues;
  • prévenir les comportements inappropriés;
  • répondre aux comportements inappropriés à l’aide de mesures adaptées.

Qu’est-ce que le code de conduite? Chaque conseil scolaire a un code de conduite qui se fonde sur le Code de conduite provincial. Il a pour but de promouvoir le respect et fixe des normes de comportement claires. Ce code s’applique :

  • à la communauté scolaire, soit les élèves, le personnel scolaire, les parents et les partenaires communautaires;
  • aux activités scolaires ou parascolaires, et aux comportements observés hors de l’école mais qui pourraient avoir des répercussions sur le climat scolaire (p. ex. les actes de cyberintimidation).

La santé mentale est un sujet qui préoccupe beaucoup de gens et qui soulève encore bien des préjugés. Pourtant, on parle de santé mentale lorsque l’on mentionne anxiété, déficit d’attention, boulimie, anorexie, consommation de drogues, troubles obsessionnels compulsifs, dépression, comportement oppositionnel, intimidation, cyberintimidation, etc. Personne n’est à l’abri de ces maux et heureusement il y a des moyens d’aider les jeunes qui en souffrent. Voilà pourquoi nous avons décidé de consacrer un espace sur notre site Web pour aider les parents à trouver des informations pertinentes et récentes sur divers problèmes de santé mentale. Petit à petit, cette section de notre site s’enrichira d’articles, de liens Internet et d’annonces de conférence. Merci de l’intérêt que vous porterez à cet onglet de notre site et bienvenue également aux parents qui désirent nous suggérer des ressources.

Veuillez svp consulter ce lien suivant pour plus d’informations.

Pour nous joindre

2600, Grand Oak Trail
Oakville (Ontario) L6M 0R4
Tél. : 905-339-0812
Téléc. : 905-469-2199

Logo Conseil

© 2019 École secondaire catholique Sainte-Trinité.

Connexion